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Veille documentaire sur la dyslexie
8 octobre 2008

Dysorthographie

In : Site Internet de l'association Réseau Normandys

s.f [angl. Dysorthography]. Difficulté de l’apprentissage de l’orthographe

La dysorthographie recouvre les troubles spécifiques et durables, de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Par ces caractères, elle se distingue du retard d’apprentissage de l’orthographe.   
Elle est majoritairement secondaire à une dyslexie.   

Les erreurs recensées sont liées à un manque de maîtrise du système de correspondance phonème/graphème (voie d’assemblage) et/ou des règles d’orthographe d’usage (voie d’adressage) et/ou de l’orthographe grammaticale.   

Comme pour la dyslexie, le diagnostic est réalisé au minimum par un bilan orthophonique complété d’un bilan psychométrique. Il doit être précédé d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin recherche d’autres origines éventuelles des troubles constatés (audition, vision, maladie neurologique, développement psycho-affectif…).

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