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l'association Réseau Normandys
La dyscalculie est un
trouble sévère et
durable des « compétences numériques et des habiletés arithmétiques »(citation de Temple). Elle concerne
la construction du nombre, des opérations, et plus largement la structuration
du raisonnement et l’utilisation des outils logiques et mathématiques.
Tout comme la dyslexie, la dyscalculie est diagnostiquée chez des
enfants d’intelligence normale, ne présentant pas de déficience sensorielle, ni
de lésion cérébrale et vivant dans un environnement social et familial sans
difficulté majeure. Comme le précise le DSM IV, « les
perturbations constatées interfèrent significativement avec les résultats
scolaires ou les activités de la vie quotidienne nécessitant des capacités en
mathématique ». Elle peut être ou non associée à d’autres
déficits cognitifs : difficultés d’orientation dans l’espace, troubles de la
motricité, de l’attention…
Un enfant dyspraxique peut également présenter une dyscalculie. On peut la retrouver
aussi de manière moins fréquente associée à une dysphasie ou une
dyslexie-dysorthographie. Le bilan des
troubles compris dans le terme de dyscalculie peut être réalisé par un
orthophoniste ou un psychologue, complété par un bilan psychométrique. Il doit
être précédé d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin
recherche d’autres origines éventuelles des troubles constatés (vision,
coordination motrice, maladie neurologique, développement psycho-affectif…).