Les troubles spécifiques du langage oral et écrit : les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l’élève
Egaud Christine. Lyon : CRDP de l'académie de Lyon, 2001, 110 p.
Pour une rééducation orthophonique efficace et une aide à la
scolarité par une pédagogie adaptée aux difficultés particulières des
enfants concernés, le dépistage précoce des troubles spécifiques du
langage oral et écrit est essentiel.
Dans une première partie, C. Egaud entreprend la description du
développement normal du langage (période pré-linguistique, période
linguistique) et des processus cognitifs intervenant dans les activités
de lecture (conscience phonologique, compréhension, identification des
mots).
Une deuxième partie décrit les troubles du langage : troubles
fonctionnels, troubles structurels parmi lesquels la dysphasie et la
dyslexie.
S’adressant en particulier aux enseignants, spécialisés ou non,
l’auteur décrit les signes permettant de repérer ces troubles aux
différents niveaux du cursus scolaire (école maternelle, cycle 2, cycle
3, collège) et propose une classification des dysphasies et des
dyslexies.
Une dernière partie aborde les questions de prévention et de
rééducation et propose pour chacune des difficultés repérées des
activités et une pédagogie adaptées :
- à l’école maternelle, les activités mises en œuvre doivent permettre
aux enfants d’apprendre à échanger, à pratiquer le langage, à le
comprendre mais aussi à réfléchir sur lui ;
- à l’école élémentaire, parallèlement à la rééducation orthophonique,
il faut poursuivre l’entraînement des enfants les plus en difficulté
dans les domaines de la conscience phonologique, de la discrimination
visuelle et de la compréhension.
Centre Alain Savary (INRP)
Table des matières
Le bilan de six ans
Le suivi des élèves en difficulté
La prévention et les entraînements à l'école maternelle
La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
La rééducation
Orientation des enfants dysphasiques
Orientation des enfants dyslexiques