Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille documentaire sur la dyslexie
26 novembre 2008

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit : les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l’élève

Egaud  Christine. Lyon : CRDP de l'académie de Lyon, 2001, 110 p.

dys

Pour une rééducation orthophonique efficace et une aide à la scolarité par une pédagogie adaptée aux difficultés particulières des enfants concernés, le dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral et écrit est essentiel.
Dans une première partie, C. Egaud entreprend la description du développement normal du langage (période pré-linguistique, période linguistique) et des processus cognitifs intervenant dans les activités de lecture (conscience phonologique, compréhension, identification des mots).
Une deuxième partie décrit les troubles du langage : troubles fonctionnels, troubles structurels parmi lesquels la dysphasie et la dyslexie.
S’adressant en particulier aux enseignants, spécialisés ou non, l’auteur décrit les signes permettant de repérer ces troubles aux différents niveaux du cursus scolaire (école maternelle, cycle 2, cycle 3, collège) et propose une classification des dysphasies et des dyslexies.
Une dernière partie aborde les questions de prévention et de rééducation et propose pour chacune des difficultés repérées des activités et une pédagogie adaptées :
- à l’école maternelle, les activités mises en œuvre doivent permettre aux enfants d’apprendre à échanger, à pratiquer le langage, à le comprendre mais aussi à réfléchir sur lui ;
- à l’école élémentaire, parallèlement à la rééducation orthophonique, il faut poursuivre l’entraînement des enfants les plus en difficulté dans les domaines de la conscience phonologique, de la discrimination visuelle et de la compréhension.

Centre Alain Savary (INRP)

Table des matières
    Le bilan de six ans 
    Le suivi des élèves en difficulté 
    La prévention et les entraînements à l'école maternelle
    La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
    La rééducation 
    Orientation des enfants dysphasiques 
    Orientation des enfants dyslexiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité