Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille documentaire sur la dyslexie
13 mai 2009

Un centre de référence des troubles des apprentissages à Evreux

L'ouverture de l'antenne du Centre de référence des troubles des apprentissages au CHS de Navarre, à Evreux, ouvre une perspective de prise en charge et d'orientation des enfants atteints d'un trouble spécifique du langage.

Une circulaire interministérielle de 2002 prévoyait la mise en œuvre d'un plan d'actions pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage dans chaque département. Le dispositif expérimental du département de l'Eure prévoit :

  • un repérage précoce auprès des enfants de 3-4 ans scolarisés en petite section de maternelle grâce à l'utilisation d'un questionnaire "langage et comportement" par les enseignants ;
  • la confirmation de ce repérage grâce à l'implication des médecins de Protection maternelle et infantile qui, après un bilan clinique, orienteront les enfants vers un centre diagnostic ou vers une structure de soins ;
  • la mise en œuvre de ce repérage dans tout le département et son évaluation devraient permettre la mise en place et le développement selon les besoins, à moyen terme, d'un réseau de santé départemental, associant professionnels de santé libéraux et institutionnels.

Plusieurs réunions entre l'Education nationale, la DDASS, le centre de référence et le Conseil général ont été nécessaires pour s'engager non pas sur un simple dispositif de repérage mais sur un véritable réseau de soins.
      
Le bilan de l'année 2007-2008 démontre :

  • que l'outil de repérage est efficace et doit donc être maintenu, mais que son usage doit être mieux maîtrisé par les enseignants.
  • que ce repérage n'est pas uniforme dans tout le département et que son efficience est liée au volontariat des enseignants.
  • que le service de PMI n'attend pas ce repérage pour adresser, plus en amont du dispositif, des enfants plus jeunes.
  • la subvention globale affectée à l'antenne d'Evreux devrait permettre le financement de tout le dispositif.

A noter que les tests sont effectués par les médecins de PMI (Conseil général). Ces tests permettent de dépister précocement les troubles du langage et d'orienter les parents et l'enfant vers le spécialiste ad hoc. Environs 300 enfants sont vus chaque année. Le coût des tests de dépistage est financé par la DDASS.

Source : Département de l'Eure

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité