Les troubles dyslexiques durant la vie
Nouveau dossier de la Revue Appproche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, N°103, octobre 2009
"Les troubles dyslexiques durant la vie" Numéro coordonné par Pascal Zesiger (Genève) et Pascale Colé (Université Aix-Marseille)
Présentation :
La
dyslexie est un trouble développemental perturbant durablement
l’apprentissage du langage écrit. Le déficit à l’origine de la dyslexie
peut s’exprimer avec une intensité plus ou moins forte d’un individu à
l’autre, d’un système orthographique à l’autre, mais également d’un âge
à l’autre. L’objectif de ce numéro spécial est de dresser un tableau
des manifestations de la dyslexie à différents moments de la vie. Des
travaux récents indiquent que les enfants à risque familial de dyslexie
présentent, dès la petite enfance –voire dès la naissance pour
certaines mesures neurophysiologiques- des particularités de traitement
de la parole et du langage oral qui les différencient des enfants sans
risque familial. Leur acquisition du langage oral dans ses diverses
dimensions (phonologie, lexique, grammaire) accuserait un retard
sensible. Ce retard pourrait progressivement s’estomper avant l’âge de
6 ans, mais il n’est pas exclu que l’enfant conserve une fragilité dans
la maîtrise de certains outils linguistiques fondamentaux pour aborder
l’apprentissage du langage écrit. Au cours de la scolarité primaire et
secondaire, les effets directs du trouble dyslexique dans le domaine du
langage écrit sont susceptibles de se doubler d’effets indirects
affectant la sphère cognitive (les apprentissages en général), mais
également la sphère socio-affective (estime de soi, relations avec les
pairs, etc.). Des études longitudinales montrent que la dyslexie
persiste avec l’âge et représente donc un déficit non transitoire du
développement. Toutefois, certains adolescents et adultes parviennent à
développer des stratégies de lecture compensatoires qui leur permettent
de surmonter le déficit à l’origine du trouble dyslexique. Comment
comprendre ces phénomènes ? Les prévenir ?
Les évaluer ? Les
rééduquer ? C’est à ces diverses questions que les auteurs impliqués
dans ce N° 103 d’ANAE s’efforceront d’apporter des éléments de réponse.
Renseignements : anae@wanadoo.fr – http://www.anae-revue.com/
Le dossier :
Les troubles dyslexiques durant la vie : introduction P. ZESIGER, P. COLÉ
La dyslexie… avant l’apprentissage de la lecture P. ZESIGER
La dyslexie à l’école primaire : la mise en place des procédures de lecture M. JANIOT, S. CASALIS
Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques
(Données longitudinales) L. SPRENGER-CHAROLLES, C. BOGLIOTTI, A. PIQUARD-KIPFFER, G. LELOUPLa dyslexie à l’âge adulte J. MARTIN, P. COLÉ
Prise en charge de l’enfant et de l’adolescent dyslexique C. BILLARD, M. TOUZIN
La dyslexie développementale : quelques conclusions et perspectives P. COLÉ, P. ZESIGER