Guide départemental pour le repérage et l'accompagnement des élèves dyslexiques
Troubles spécifiques du langage de l'enfant. La dyslexie en particulier. Guide départemental pour le repérage et l'accompagnement des élèves dyslexiques. Reims : Inspection académique de l'Aube, mai 2011, 47 p
La dyslexie, si elle ne guérit pas, peut être compensée par l’attribution d’aides compensatrices, la rééducation, et surtout l’adaptation des conditions d’enseignement ; Fort de ces constats, un groupe de travail départemental a constitué un guide sur cette problématique. Ce guide est en téléchargement fiche par fiche ou dans son intégralité.
> Télécharger le Guide complet
Fiche n°1 : Qu’est-ce que la dyslexie ?
Fiche n°2 : Tableau de bord départemental
Fiche n°3 : Du repérage à la prise en charge…
Signes d’appel de la dyslexie
Outils de repérages
Démarche diagnostique
Le circuit d’intervention
Fiche n°4 : Articulation des aides
Fiche n°5 : Préconisation pour la classe
Fiche n°6 : Projet individuel d’aide spécialisée
Fiche n° 7 : Ressources du CDDP de l’Aube - Bibliographie et outils autour des troubles spécifiques des apprentissages.
Fiche n° 8 : Logiciels
Fiche n°9 : Sites autour de la Dyslexie
Fiche n° 10 : Carnet d’adresses des partenaires
Liste des orthophonistes de l’Aube (2010)
Liste des médecins et infirmières scolaires
Liste des Centres médicaux
Liste des enseignants référents