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Veille documentaire sur la dyslexie
24 septembre 2008

L’illettrisme. Mieux comprendre pour mieux agir

Marie-Thérèse Geffroy, Valérie Grasset-Morel. Paris : Milan, 2004, 63 p

L_illettrisme

Lorsqu’on parle d’illettrisme, de quoi, et surtout, de qui parle-t-on ?

Plusieurs millions de personnes sont concernées dans le monde. La France n’est pas épargnée. Une sorte de confiance absolue en l’école a longtemps laissé supposer que la question était réglée dans notre pays, et qu’elle ne concernait que les personnes étrangères ou d’origine étrangère, ou les personnes en situation de grande pauvreté. Agir contre l’illettrisme suppose de changer les représentations, de sensibiliser par tous les moyens l’ensemble de la population afin de provoquer « le » déclic qui encouragera les personnes à se former, les entreprises à s’engager dans le combat, et l’ensemble des acteurs à mener une action coordonnée sur l’ensemble du territoire. Le combat contre l’illettrisme est une priorité pour le gouvernement et restera d’actualité en 2004.

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