L’illettrisme. Mieux comprendre pour mieux agir
Marie-Thérèse Geffroy, Valérie Grasset-Morel. Paris : Milan, 2004, 63 p
Lorsqu’on parle
d’illettrisme, de quoi, et surtout, de qui parle-t-on ?
Plusieurs millions
de personnes sont concernées dans le monde. La France n’est pas épargnée. Une
sorte de confiance absolue en l’école a longtemps laissé supposer que la
question était réglée dans notre pays, et qu’elle ne concernait que les
personnes étrangères ou d’origine étrangère, ou les personnes en situation de
grande pauvreté. Agir contre l’illettrisme suppose de changer les
représentations, de sensibiliser par tous les moyens l’ensemble de la
population afin de provoquer « le » déclic qui encouragera les personnes à se
former, les entreprises à s’engager dans le combat, et l’ensemble des acteurs à
mener une action coordonnée sur l’ensemble du territoire. Le combat contre
l’illettrisme est une priorité pour le gouvernement et restera d’actualité en
2004.