Dyslexie, dyslexies. Dépistage, remédiation et intégration
Habib M., Rey V. Aix en Provence : Publications de
l’Université de Provence, 2000, 112 p
Cinq à
huit pour cent des enfants d'âge scolaire souffriraient de la dyslexie
développementale, trouble spécifique constitutionnel de l'apprentissage du
langage écrit se développant en dépit d'une intelligence normale et de
capacités sensorielles fonctionnelles. Ce trouble s'oppose à l'acquisition des
processus automatiques normalement requis pour qu'une lecture efficace se mette
en place. Bien que largement sous-évaluée dans notre pays, en raison de la
domination idéologique des conceptions psychanalytiques et de la faiblesse de
la recherche en épidémiologie dans ce secteur, la dyslexie représente une des
sources de l'illettrisme et plus généralement constitue un facteur d'exclusion
sociale majeur. Fréquente, la dyslexie est aussi multiple. Les dernières
recherches laissent à penser que c'est dans le domaine du traitement des sons
de la parole que se situe principalement les problèmes de la dyslexie. Une
autre piste suggère un défaut de traitement visuel. Cet ouvrage, qui fait suite
à la journée "Dyslexie Dyslexies" du 11 septembre 1999, est une
première tentative d'approche pluridisciplinaire concernant cette pathologie.