Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille documentaire sur la dyslexie
6 octobre 2008

Dyslexie, dyslexies. Dépistage, remédiation et intégration

Habib M., Rey V. Aix en Provence : Publications de l’Université de Provence, 2000, 112 p

Cinq à huit pour cent des enfants d'âge scolaire souffriraient de la dyslexie développementale, trouble spécifique constitutionnel de l'apprentissage du langage écrit se développant en dépit d'une intelligence normale et de capacités sensorielles fonctionnelles. Ce trouble s'oppose à l'acquisition des processus automatiques normalement requis pour qu'une lecture efficace se mette en place. Bien que largement sous-évaluée dans notre pays, en raison de la domination idéologique des conceptions psychanalytiques et de la faiblesse de la recherche en épidémiologie dans ce secteur, la dyslexie représente une des sources de l'illettrisme et plus généralement constitue un facteur d'exclusion sociale majeur. Fréquente, la dyslexie est aussi multiple. Les dernières recherches laissent à penser que c'est dans le domaine du traitement des sons de la parole que se situe principalement les problèmes de la dyslexie. Une autre piste suggère un défaut de traitement visuel. Cet ouvrage, qui fait suite à la journée "Dyslexie Dyslexies" du 11 septembre 1999, est une première tentative d'approche pluridisciplinaire concernant cette pathologie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité