Anthony, Clémentine, Saïd et les autres….
Un CD-Rom, résolument
concret, de découverte des troubles spécifiques des apprentissages, à l’usage
des enseignants, médecins, orthophonistes (et autres rééducateurs),
psychologues.
Ce CD-Rom permet, à partir de la plainte de treize
enfants, de suivre la démarche des différents professionnels concernés par les
troubles spécifiques des apprentissages, du repérage aux réponses appropriées.
Tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations
pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des
acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des
pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre
démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de
favoriser la complémentarité des prises en charge.
Ce CD-Rom permet donc aussi aux parents de mieux s’approprier les réalités des
troubles spécifiques des apprentissages et de mieux cerner l’apport et la place
de chaque profession.
Des informations indispensables pour instaurer, au bénéfice de l’enfant, un
dialogue fructueux entre tous les acteurs concernés.
Ce CD-Rom est construit à partir de la plainte de
treize enfants d’âge et de problèmes différents. Pour chacun de ces enfants,
l’utilisateur peut suivre la démarche de l’enseignant, du médecin, du
rééducateur, du psychologue. De nombreuses illustrations et vidéos permettent
d’enrichir les observations et les propositions.
Un autre parcours permet de préciser la réalité des
troubles spécifiques des apprentissages, leur place dans l’ensemble des
problèmes liés à l’échec scolaire, les bases scientifiques et cliniques qui les
définissent, l’importance de leur reconnaissance et l’enjeu de santé publique
que représente leur prise en charge.
Enfin, d’autres entrées permettent de préciser quelques définitions et de présenter succinctement les principaux outils utilisés par les différents professionnels.
Télécharger cet outil sur le site de l'association pour la Recherche des troubles de l'Apprentissage