La dyslexie : Handicap ou talent ?
Jantzen C. Laboissière-en-Thelle : Triades, 2004, 292 p
Pour
beaucoup de gens, " dyslexie " rime avec difficultés scolaires,
capacités restreintes et échecs.
Cornelia Jantzen témoigne ici de la manière dont elle a dépassé cette opinion
partiale et fausse. Au fil des observations, des rencontres et des expériences,
elle nous aide à comprendre les modes de perception et de pensée propres à
l'enfant dyslexique. Sa démarche se réfère principalement aux travaux de deux
grands chercheurs: Ronad Davis, l'auteur du célèbre livre le Don de dyslexie
qui, en 1994, apporta un tout nouvel éclairage sur la question, et Rudolf
Steiner qui fonda, au début du siècle dernier, une pédagogie de l'homme
complet.
Ce livre s'adresse à tous les esprits curieux, à ceux que fascine la diversité
des facultés humaines, à ceux qui enseignent la lecture et l'écriture et, bien
sûr, aux dyslexiques qui veulent mieux comprendre ce qui se passe en eux.