Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptome à la réeducation.
Mazeau M. Paris : Masson, 2005, 286 p
Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute
la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en
soit l'origine. Il aborde en effet les troubles neuro-développementaux
chez l'enfant d'âge scolaire tels que : les dysphasies, les troubles de
la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives (tels le syndrome frontal). L'auteur propose pour finir un chapitre exhaustif sur
les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux
(lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec
les difficultés scolaires de ces enfants. Pour chaque pathologie, la
description des symptômes et tableaux cliniques donne des outils
diagnostiques pratiques et permet d'orienter les choix thérapeutiques
et de définir les principaux axes rééducatifs et adaptations
pédagogiques. De nombreux renvois permettent une lecture transversale
que justifient la complexité et l'intrication des troubles cognitifs
chez l'enfant.
Il est destiné à tous les intervenants auprès de
l'enfant : rééducateurs : personnels des Rased (réseaux d'aide aux
élèves en difficulté), orthophonistes libérales qui reçoivent souvent
ces enfants en première intention, psychomotriciens, ergothérapeutes,
et même orthoptistes ou kinésithérapeutes soucieux de mieux comprendre
la symptomatologie de l'enfant ; psychologues : psychologues scolaires,
psychologues cliniciens, neuropsychologues ; médecins : pédiatres,
médecins scolaires, neuropédiatres et, de plus en plus, pédopsychiatres
; équipes des CAMSP, SESSD et SESSAD, qui assurent souvent le suivi des
enfants qui ont séjourné en néonatalogie ; et, d'une façon générale, à
tous ceux qui s'intéressent au développement intellectuel de l'enfant,
aux troubles d'apprentissage et aux difficultés scolaires qui en
découlent.