Vive la dyslexie
Sauvageot B., Metellus J. Paris : Editions du Nil, 268 p
Pour les 12 % de dyslexiques que compte la population française, leurs
difficultés à maîtriser le langage sont sources de difficultés tout au
long de la vie : échecs scolaires et professionnels ne sont pas rares,
ce qui n'est pas normal lorsqu'on sait qu'un dyslexique est intelligent
et très créatif. Plutôt que les obliger à apprendre à lire de façon
traditionnelle – une méthode inefficace et rebutante – les deux
auteurs, tous deux spécialistes du langage, proposent une approche
différente, ludique et épanouissante. Partant du principe que les
dyslexiques font des associations d'idées suivant une logique très
différente de celle des non-dyslexiques, leur rééducation fait appel à
leur mode de pensée si particulier. Si la méthode Sensonaime aborde le
monde de l'écrit par des approches artistiques créatives – chants,
danses, théâtre, jonglage, art martial, etc. – c'est que la créativité
des dyslexiques est inépuisable. Aux dires des auteurs, les résultats
sont encourageants : non seulement les dyslexiques ne perdent rien de
leurs talents artistiques mai en plus, ils apprennent à manier la
langue française comme une seconde langue !