Lecture et dyslexie. Approche cognitive
Sprenger Charolles L. Paris : Dunod, 2006, 291 p
Dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de la
lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et
économique.
Devant de tels enjeux, il paraît primordial de comprendre les processus
fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour
lesquelles certains enfants n'arrivent pas à bien apprendre à lire. Réunissant
les connaissances actuelles sur l'apprentissage de la lecture, ses difficultés
spécifiques (la dyslexie) et la lecture experte, cet ouvrage apporte les
éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce
domaine.
Théorique, il fournit aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et à tous
les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou d'enfants dyslexiques,
une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste
souvent difficile. Cet ouvrage offre également un aspect pratique puisqu'il
intègre des informations relatives à l'évaluation de la lecture (dépistage et
diagnostic), à la prévention et à la remédiation des difficultés de lecture.