Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille documentaire sur la dyslexie
6 octobre 2008

Lecture et dyslexie. Approche cognitive

Sprenger Charolles L. Paris : Dunod, 2006, 291 p


Dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique.
Devant de tels enjeux, il paraît primordial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à bien apprendre à lire. Réunissant les connaissances actuelles sur l'apprentissage de la lecture, ses difficultés spécifiques (la dyslexie) et la lecture experte, cet ouvrage apporte les éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce domaine.
Théorique, il fournit aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou d'enfants dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile. Cet ouvrage offre également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives à l'évaluation de la lecture (dépistage et diagnostic), à la prévention et à la remédiation des difficultés de lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité