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Veille documentaire sur la dyslexie
2 novembre 2011

Outils d'aide à l'accompagnement des élèves dyslexiques au sein d'une classe hétérogène - IUFM d'ALSACE

Le groupe de recherche-formation de l'IUFM d'Alsace est né au départ du travail de l'équipe pédagogique du collège Romain Rolland d'Erstein. Un groupe pluridisciplinaire s'est ensuite créé donnant naissance à ce groupe de recherche-formation. 

Celui-ci réunit l'ensemble du travail accompli par 5 collèges tout au long deux années scolaires et concerne la plupart des disciplines. Les travaux réalisés ont pour but l'accompagnement pédagogique des élèves reconnus dyslexiques.

De ce travail est né un important dossier constitué de fiches par matières

L'ensemble des documents est présenté comme des propositions expérimentées. "Elles ont pour visée de faciliter la cohérence interdisciplinaire de l’équipe pédagogique et de résoudre les difficultés spécifiques à chaque matière. C’est pourquoi elles se déclinent de manière transversale ou disciplinaire, permettant à chaque enseignant l’entrée de son choix, les annexes proposées se situant à leur croisée."

 Le document est composé principalement : 

D’une introduction pédagogique dans laquelle sont mises en avant les cinq difficultés principales d'un enfant dyslexique constatées suite aux observations réalisées :

 • une plus grande fatigabilité qui se répercute sur ses capacités attentionnelles et mnésiques 

 • une faiblesse ou un déficit de la mémoire de travail  qui  nuit à l’installation d’automatismes indispensables dans les apprentissages scolaires 

 • une difficulté durable dans l’accès au code en lecture, avec des incidences à des degrés divers sur la compréhension et l’expression écrite, en particulier en orthographe 

 • de la souffrance en raison d’une image de soi dévalorisée 

 • mais aussi, souvent, des troubles associés comme les difficultés de repérage spatio-temporel ou une graphie maladroite "

 Et dans laquelle les membres du groupe exposent leur cheminement pour accompagner ces élèves dyslexiques : "Etayer, oui mais comment ?",

 D’une rubrique transversale :

Un référentiel découpé en 3 parties : l'attention, la mémorisation et la compréhension.

En face de chaque difficulté rencontrée sont proposées des stratégies d'adaptation. 

A la fin de la rubrique, une fiche de synthèse "une heure de cours avec les élèves dyslexiques", permet à l'enseignant de faire le point sur ce qu'il a déjà mis en place et sur ce qu'il peut encore envisager en ce qui concerne quatre pistes principales : 

 • la gestion de la classe 

 • favoriser la compréhension

 • favoriser la mémorisation

 • l'estime de soi

 D’une rubriqueévaluation :

dans laquelle un intéressant cheminement est fait sur la question de l'évaluation, 

 D’une rubrique glossaire :

composée d'un lexique présentant les définitions des principaux mots se rapportant à la connaissance de l'élève  dyslexique (depuis l'aire de Broca, les CLIS, l'empan mnésique, etc.),

 D’une rubrique bibliographie 

 Puis de rubriques par matière :

Chaque fiche fait l'objet d'une introduction, puis d'un référentiel présentant les difficultés et les stratégies d'adaptation.

 • Allemand

 • Anglais

 • Français

 • Histoire-géographie

 • Mathématiques

 • Sciences et vie de la terre

 

Source : ANAPEDYS

 

Accéder au dossier sur le site de l'IUFM d'Alsace

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