Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille documentaire sur la dyslexie
9 septembre 2008

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant. Guide pratique

Société Française de pédiatrie. Paris : Ministère de la santé et des solidarités, mars 2007, 25 p Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001,...
Publicité
9 septembre 2008

11 fiches sur les troubles des apprentissages

Travail collectif réalisé sur l’initiative de Delplancke O, IEN de la circonscription de Moûtiers. L’objectif de ces fiches est d’apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage...
4 novembre 2008

Le développement de l’enfant au quotidien

L’originalité du document ci-joint vient du fait qu’il cerne toutes les sphères du développement de l’enfant : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, routines quotidiennes, etc. Aller voir le document sur le site du CHU...
23 septembre 2008

ABC...DYS

ABC…DYS est une association dans le 44 qui propose soutien, aide individualisée, conseils, démarches administratives et rééducatives, assistance lors des divers réunions... Vous êtes parents d'un enfant avec des troubles tel que dyslexie, dysphasie......
23 septembre 2008

aDsr

A ssociation D yslexie S uisse R omande Les tâches et objectifs que se sont fixés les groupes de parents bénévoles de l'aDsr sont les suivants : - Faire connaître les problèmes des dyslexiques en diffusant l'information dont elles disposent sur le handicap...
Publicité
23 septembre 2008

A propos de l'enfant "dysphasique" et l'enfant "dyslexique"

Rapport à Madame la Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire. Ringard, J.-C. Paris : Ministère de l’Education nationale, février 2000, np On désigne ici sous le terme "dyslexiques" les enfants qui présentent un échec massif et persistant en...
19 janvier 2009

Conférence: Ecole et Troubles Dys: Pratiques au Canada et Angleterre

Le Mercredi 21 janvier à Rennes -Salle du Champs de Mars de 14h00 à 17h30, nous organisons une conférence-débat autour de l'école et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages: les pratiques au Canada, en Angleterre et en Belgique. Ces...
8 avril 2009

A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

ANAE, publication consacrée aux troubles du développement et des apprentissages de l’enfant se présente à vous... • ANAE est d’abord une publication scientifique internationale multidisciplinaire (enseignants, iufm, pédopsychiatres, pédiatres, neuropédiatres,médecins...
9 septembre 2008

L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans. Recommandations ANAES

Paris : ANAES, mai 2001, 13 p L'objectif de cette recommandation professionnelle est de répondre aux questions suivantes : - Sur quels critères et quand prendre en compte une plainte concernant le langage ? - Comment identifier un trouble spécifique du...
8 octobre 2008

Dysphasie

In : site Internet de l'association réseau Normandys La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage. - spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble...
23 septembre 2008

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. Synthèse et recommandations. INSERM.

La dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles spécifiques des apprentissages scolaires dont l’origine est reconnue comme neuro-développementale. Cependant, ils ne proviennent pas d’une déficience avérée qu’elle soit sensorielle,...
6 octobre 2008

La dyslexie

Apchamin de Cornulier M. Domptin : Carrefour du Net, 2008, 102 p Ce livre nous relate la vie de Théo, petit garçon somme toute comme les autres, jusqu'au jour où il rentre à l'école... ravi de devenir un grand ! Malheureusement, il voit jour après jour...
6 octobre 2008

Les dyslexies

Cheminal R, Brun V. Paris : Masson, 2002, 134 p Après un chapitre sur les aspects théoriques de cette pathologie, les différents intervenants et auteurs présentent les outils de dépistage et d'évaluation clinique et les résultats de l'imagerie cérébrale...
6 octobre 2008

Lecture et dyslexie. Approche cognitive

Sprenger Charolles L. Paris : Dunod, 2006, 291 p Dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il paraît primordial de comprendre les...
18 février 2009

Introduction...

Certains centres de documentation sont complémentaires par la spécificité des champs qu’ils couvrent. Le partenariat des documentalistes du Comité Régional d’Education pour la santé (CRES) et de la mission illettrisme du CREFOR dans le cadre du pôle de...
31 août 2009

Dyslexie : Conseils aux parents ?

Béatrice Sauvageot, orthophoniste, travaille depuis une vingtaine d'années sur les troubles du langage. Elle encourage les parents à reprendre confiance en leur enfant atteint de dyslexie. Interview de Trixie de Geffrier. Dyslexie: conseils aux parents!...
23 septembre 2008

CORIDYS

Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques Siège : 44, rue Poussin 75016 Paris Tél. 01 40 71 62 02 Secrétariat et Centre de Ressources : 7, av. Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence Tél. 04 42...
2 novembre 2011

Outils d'aide à l'accompagnement des élèves dyslexiques au sein d'une classe hétérogène - IUFM d'ALSACE

Le groupe de recherche-formation de l'IUFM d'Alsace est né au départ du travail de l'équipe pédagogique du collège Romain Rolland d'Erstein. Un groupe pluridisciplinaire s'est ensuite créé donnant naissance à ce groupe de recherche-formation. Celui-ci...
9 septembre 2008

L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans – Rapport complet

ANAES. Paris : ANAES, mai 2001, 80 p L'objectif de cette recommandation professionnelle est de répondre aux questions suivantes : - Sur quels critères et quand prendre en compte une plainte concernant le langage ? - Comment identifier un trouble spécifique...
9 septembre 2008

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. Synthèse et recommandations

INSERM. Paris : INSERM, 2007, 112 p (Expertise collective) "Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques...
9 septembre 2008

Évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté aux troubles

Delahaie M. Saint Denis : INPES, 2004, 97 p Ce livre dresse l'état actuel des connaissances sur le développement du langage chez l'enfant et ses troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles : pédagogique, socio-affectif et neurologique. Il est...
9 septembre 2008

A propos de l'enfant "dysphasique" et l'enfant "dyslexique"

Rapport à Madame la Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire. Ringard JC. Paris : Ministère de l’Education nationale, février 2000, np Après avoir clarifié les notions de dyslexie et de dysphasie, le rapport rappelle les textes de référence...
9 septembre 2008

Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage

Propositions à Messieurs les Ministres de l'Éducation nationale et délégué à la santé, et à Madame la Secrétaire d'état aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Veber, F., Ringard JC. Paris : Ministère de l’Education nationale, mars 2001, 51...
9 septembre 2008

La dyslexie

Brazeau-Ward L . Ottawa : Centre canadien de la dyslexie, 2000, 39 p Ce document édité par le Centre Candien de la dyslexie propose un aperçu complet de la problématique de la dyslexie : Définitions, causes, études menées, symptômes, créativité, mythes...
9 septembre 2008

Quelles conséquences la dyslexie entraînent-elle ?

- Difficultés persistantes pour la lecture, l’écriture et la prise de notes ; - retard dans le développement des compétences lexicales ; - incompréhension des adultes face à cette situation alors que l’enfant se comporte normalement par ailleurs ; - problèmes...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Archives
Publicité